Yaounde Cameroon    (+ 237) 675 492 795    contact@pea-jeunes.org    Mon to Fri : 8:30 - 16: 30

Les radios communautaires s’engagent à promouvoir l’entrepreneuriat agropastoral jeune

A son achèvement en 2021, il est attendu du PEA-Jeunes la création de 5040 entreprises viables et créatrices d’emplois. Pour atteindre cet objectif, les médias en tant que acteurs et facteurs, ont un rôle important d’accompagnement à jouer.

Dans le but d’actionner certains facteurs permettant d’atteindre des cibles plus larges et éloignées, le PEA-Jeunes a convié les Radios Communautaires (RC) à des échanges sur leur contribution à la promotion de l’entreprenariat agropastoral jeune dans les quatre régions où le programme intervient, à savoir : le centre, le littoral, le nord-ouest et le sud.
Du fait de leur taux de pénétration communautaire avec des messages véhiculés aussi bien en langues officielles que locales, les Radios communautaires constituent des acteurs clés dans la mobilisation des jeunes et la promotion de leurs entreprises. Le programme intervient prioritairement dans les zones rurales. Dans ces zones, les radios communautaires sont très écoutées par les populations. Elles font partie de la vie des populations parce que traitant des réalités de la vie locale. Elles produisent et diffusent des programmes d’information, de sensibilisation, d’éducation sur des thématiques variées. Pour les jeunes, la radio peut jouer divers rôles dans leur vie : tutorat, accompagnement, source d’information, éducation. Leurs acquis et atouts peuvent être capitalisés dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes.
Après avoir pris amplement connaissance du mode de fonctionnement du PEA-Jeunes, ses opportunités et la communication en son sein, les participants ont manifesté un véritable intérêt à promouvoir l’entreprenariat agropastoral jeune dans leurs zones d’intervention. Pour une collaboration certaine et efficace entre le PEA-Jeunes et les RC, ces dernières ont été invitées à élaborer des plans d’actions annuels. Les actions sont principalement constituées des microprogrammes, des magazines et des reportages de terrain. Enrichis en séance plénière, lesdits plans d’actions seront intégrés dans le Plan de Travail et de Budget Annuel du programme dès 2019.

Josiane Ndomo

Tags: entrepreunariat jeune, médias, Radios communautaires, Entrepreunariat Agropastoral,