Yaounde Cameroon    (+ 237) 675 492 795    contact@pea-jeunes.org    Mon to Fri : 8:30 - 16: 30

Coopération Cameroun-FIDA : le Cameroun accueille la visite annuelle du conseil d’administration du FIDA

Cette visite qui couvre trois régions (Littoral, Ouest et Centre) a lieu du 21 au 26 juillet 2019. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à Douala, à l’hôtel la falaise, en présence du Ministre de l’Agriculture et du développement rural.

Les membres du Conseil d'administration du FIDA en pleinière/Hôtel la falaise, Douala/22-07-2019/DR

La coopération Cameroun-FIDA, se porte bien. Les membres du Conseil sont au Cameroun pour accompagner et visiter les projets financés par le FIDA. Cette visite intervient au moment où le FIDA vient d’octroyer un financement de 139,1 milliards pour les six prochaines années. Cela démontre de la vitalité de cette coopération. « Depuis 1981 on a réalisé plus de 11 projets pour un montant de plus de 400 millions de dollars soit plus de 233 milliards de F. C’est une coopération satisfaisante », apprécie Madame Clémentine Ananga Messina, ministre déléguée au ministère de l’Agriculture et du Développement rural chargé du Développement rural.
Au cours cette visite, les membres du Conseil d’administration du FIDA vont effectuer les descentes sur le terrain pour toucher du doigt les réalités de l’entreprenariat agropastoral. Ainsi, les projets suivants seront visités : la Station Aquacole de Douala, Agro World Group bénéficiaire du PPEA Dibamba, bénéficiaires du PEA Jeunes Bonaberi, l'IG Poivre de Penja, parcelles et séance de travail avec la Société coopérative des riziculteurs de l’arrondissement de Koutaba (SOCOPERIAK COOP-CA) à Ngoundoup (appuyée par le PADFA), parcelles et séance de travail avec la Société Coopérative avec Conseil d’Administration des Riziculteurs de l’Arrondissement de Tonga / RITO COOP CA (appuyée par le PADFA)…

Les projets du portefeuille FIDA au Cameroun

Le FIDA accompagne le Gouvernement du Cameroun dans 04 projets phares à savoir :

•    PEA-Jeunes : l’objectif du Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes) est de donner aux jeunes ruraux, hommes et femmes, les moyens d’augmenter leurs revenus et d’améliorer la sécurité alimentaire en dirigeant des entreprises rentables, bien intégrées dans les chaines de valeur agro-pastorales et capables de créer de bons emplois dans la zone rurale. Le projet bénéficie d’un financement d’un coût total de 3 325 milliards de dollars de la part du FIDA et intervient dans les régions du Centre, Littoral et Sud. Près de 2000 promoteurs ont déjà bénéficiés des appuis directs du PEA-Jeunes.

•    PPEA : le projet de promotion de l’entreprenariat en aquaculture (PPEA) vise à promouvoir des entreprises aquacoles rentables dans les régions du Littoral et du Centre. à ce jour, le projet a permis de moderniser trois stations d’aquaculture et d’accroître la capacité des écloseries.


•    PADMIR : Le projet d’appui au développement de la microfinance rurale (PADMIR) a été conçu comme un mécanisme d’appui au financement des efforts des petits agriculteurs pour améliorer la productivité et diversifier leurs moyens de subsistance. Le FIDA finance le projet à hauteur de 25 millions de dollars. Le PADMIR couvre les régions du Centre, Extrême-Nord, Ouest, Nord et Nord-Ouest.

•    PADFA : le projet d’appui au développement des filières agricoles (PADFA) a soutenu 1 305 organisations paysannes (OP), dépassant l’objectif de 1 190. Il vise à accroître la production du riz et des oignons, améliorer la conservation, la transformation et la commercialisation, renforcer les capacités techniques et organisationnelles des producteurs.