Sis Yaoundé Cameroun    (+ 237) 222 20 90 90    contact@pea-jeunes.org    Lun à Ven : 8h 30 - 16h 30

APPO Sidonie

La jeune mère fière de son Business, est à sa cinquième bande qui se situe à 1500 poussins. Elle ne se limite plus à la simple production. L’esprit entrepreneurial, Sidonie explore toutes les     voies     lui     permettant     d’écouler sa marchandise. Elle s’est lancée avec beaucoup de succès dans la transformation. La jeune femme d’affaire a créé une « pimenterie » qui est devenue célèbre dans le village Nkol- Edouma. Il s’agit d’un espace aménagé pour la rôtisserie de son poulet. Depuis qu’elle y exerce, la vie dans ce village est devenue plus animée.  

La jeune dynamique n’a plus des problèmes d’écoulement de ses produits sur le marché. Elle écoule ses propres poulets en créant de la valeur ajoutée à son activité. L’entrepreneure de Nkol-Edouma, en cas de rupture de son stock de poulets, en rachète chez les autres jeunes bénéficiaires du programme dans le même bassin de production. Elle réussit ainsi une intégration en aval dans la chaîne des valeurs des poulets de chair. Elle va progressivement vers une démarche de « contract farming » qui, à terme va réussir la création d’un cluster avicole dans le bassin de production. 

 

De la maçonnerie à la rôtisserie du poulet.

Le mari de Sidonie, technicien de profession en génie civil, a abandonné son métier. Et pour cause, le business de sa femme est plus rentable. Au four et au moulin, il accompagne  pas à pas sa femme à développer son commerce. Il avoue avec un brin de pudeur « depuis que ma femme a commencé cette activité, nous n’avons plus les problèmes de scolarité de nos enfants et même pour nous soigner comme dans les années antérieures ».

 

L’entreprise est devenue une entreprise familiale. Une entreprise de référence. Et le couple, un modèle à copier. Sidonie n’est plus seulement la bénéficiaire du PEA-Jeunes, elle est convoitée par d’autres bailleurs qui voient en cette jeune dame une potentielle bénéficiaire. Les rêves pleins la tête, Appo Sidonie souhaite voir son entreprise s’agrandir. Elle entrevoit son avenir meilleur.