Sis Yaoundé Cameroun    (+ 237) 222 20 90 90    contact@pea-jeunes.org    Lun à Ven : 8h 30 - 16h 30

Zone d’intervention et groupe cible

Le programme vise les jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 35 ans ayant déjà investis ou non dans les activités agropastorales mais porteurs de projets individuels ou collectifs de création ou de développement de PME (essentiellement des Très Petites Entreprises - TPE et des Petites Entreprises - PE) dans le secteur agricole, et pastoral. 5040 entreprises individuelles et /ou collectives sont ainsi ciblées pour un nombre d’au moins 50 400 ménages directement touchées.


Le groupe cible du programme est subdivisé en 3 catégories :

Catégorie 1 (C1) : Il s’agit des jeunes vivant en milieu paysan, n’ayant pas bénéficié de formation formelle dans les domaines agro-pastoraux, pratiquant ou non des activités de production agricole, avec un accès limité aux technologies agricoles modernes, aux marchés et aux services financiers. Dans cette catégorie, le programme ciblera de manière spécifique : (i) les jeunes de niveau post-primaire ou secondaire n’ayant pas suivi de formation spécifique dans l’agriculture et (ii) des jeunes qui ne sont pas passés par des structures de formation professionnelle dans le secteur agro pastoral mais qui ont une bonne maitrise du métier grâce à des formations sur le tas, grâce à un apprentissage, ou parce qu’ils sont déjà des ouvriers et/ou employés d’entreprises agropastorales; (iii) les jeunes non scolarisés (niveau inférieur au CEP).

Catégorie 2 (C2) : Elle concerne les jeunes diplômés de l’enseignement technique agricole ou non – y inclus les jeunes de niveau post-primaire, secondaire ou supérieur - et souhaitant créer ou développer leurs propres entreprises agropastorales. Dans ce cadre, le programme ciblera : (i) les jeunes diplômés récents n’ayant pas d’expérience mais souhaitant s’installer de manière permanente dans les métiers agropastoraux. (ii) les jeunes diplômés, pratiquant déjà une activité agropastorale ou un métier connexe soit de manière temporaire, saisonnière ou de manière permanente.

Catégorie 3 (C3) : Il s’agit des jeunes entrepreneurs, pleinement engagés dans les activités agropastorales et métiers connexes, dont les entreprises disposent de réels potentiels de croissance mais qui rencontrent des contraintes techniques ou financières qui limitent leur développement. Pour cette catégorie, le programme fera une analyse approfondie des entreprises des jeunes candidats dans leur état présent afin de dégager leurs principales contraintes, évaluer leurs besoins réels au regard de leurs perspectives de développement et ainsi apprécier l’opportunité de l’appui du programme. Parmi cette catégorie se retrouveront des entreprises qui auront été retenues par le programme comme entreprises référentes pour la formation des d’autres jeunes des catégories C1 ou C2 et qui auront des besoins spécifiques de renforcement de capacités.


Ciblage géographique

Le programme concentrera ses interventions sur les quatre régions du Centre, du Sud, du Littoral et du Nord-Ouest, qui représentent environ 40% de la population des jeunes vivant en milieu rural au Cameroun. L’intervention est basée sur une entrée par le bassin de production qui est sur le plan territorial une zone homogène de taille gérable pour maximiser sur les effets d’entrainement (rayons de 50 km maximum), où existent les meilleures potentialités de développement des productions agropastorales ciblées et des métiers connexes permettant la construction d’une filière structurée garantissant un partage plus équitable de la valeur ajoutée entre les opérateurs des différents segments et assurant ainsi la durabilité des investissements ;